Catalogue

Nouveautés

Accueil » Coups de coeur

Coups de coeur


  • Nos sélections thématiques pour tous âges:
-les coups de coeur du Café Lecture:


  • Pour les grands:

Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire, par Stéphane BERN:

Derrière beaucoup de noms communs ou de marques se cachent en réalité de drôles de personnages tels René Eugène Poubelle, François Mansart, Sébastien Bottin, Guillaume Massicot ou encore le comte de Sandwich.

Stéphane Bern partage avec nous l'histoire de ces personnages, pas toujours célèbres de leur vivant mais dont le nom est finalement entré dans le dictionnaire.

100 anecdotes sélectionnées, à la fois croustillantes et bien documentées. Un livre qu'on picore à l'envi, dans un style plaisant et enlevé.

Comme à son habitude, Stéphane Bern nous fait partager sa passion, dans un livre instructif et distrayant à la fois!

par Mélanie

La Tresse, par Laetitia COLOMBANI:

Premier roman.
Laetitia Colombani nous fait partager la vie de trois femmes, dans trois parties du monde. Elles ne se connaissent pas, n'ont pas la même culture, ne vénèrent pas le même Dieu.
Elles ont en commun cette volonté de s'élever au dessus de la société des clichés et d'elles-mêmes. Chacune devra se battre dans un monde hostile.

C'est une ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir et à leur force. C'est un livre simple et troublant.

Ces femmes ne se rencontreront jamais... et pourtant elles sont reliées entre elles par un fil étonnant qui donne un sens au titre du livre...

par Rose-Marie

Octobre, par Søren SVEISTRUP:

Un polar addictif absolument passionnant. Impossible de lâcher les deux enquêteurs, évidemment un peu déjantés comme dans tout bon thriller.

Pas d'empathie pour les victimes mais un suspense remarquable attisé par des chapitres courts, clairs, avec des péripéties à la pelle mais pas téléphonées.

Søren Sveistrup n'est pas le scénariste de "The Killing" pour rien et il est à parier qu'Octobre fera bientôt l'objet d'une série prenante dont les danois ont le secret.

par Francine

Sapiens, une brève histoire de l'humanité, par Yuval Noah HARARI:

"Il y a 100000 ans, la Terre était habitée par au moins 6 espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les homo sapiens."

Le professeur Harari par de ce constat pour nous raconter l'hsitoire de l'évolution de l'homme et de la société dans une perspective globale. D'où venons-nous, où allons-nous, et surtout pourquoi et comment, voilà les grandes questions que soulève ce livre.

L'histoire se mêle ainsi à la philosophie, à la sociologie, à l'économie, à la biologie ou encore aux nanotechnologies, le tout dans un style fluide et très accessible, accompagné d'une bonne dose d'humour grinçant... 

Certes, Yuval Noah Harari a des opinions très tranchées, mais cela ne gêne nullement la lecture de ce livre, libre à chacun d'entre nous ensuite de nous poser les bonnes questions et de forger notre propre avis...

par Mélanie

Le nuage d'obsidienne, d'Eric MC CORMACK

Roman foisonnant qu’on pourrait presque qualifier de picaresque tant les aventures du héros se succèdent.

L’imagination de l’auteur est débordante même si le personnage du narrateur peut paraître assez plat ; c’est un benêt, naïf qui semble se laisser porter par les événements.

En début du roman, le narrateur donc, se réfugie dans une librairie à cause d’un orage et il va dénicher un livre « le nuage d’obsidienne » racontant un événement (climatique ?) qui s’est passé en Ecosse, près de Glasgow, à Duncairn précisément. Ce nom l’attire et va lui rappeler bien des souvenirs.

On va savoir pourquoi ce nom est si important et ce sera le récit d’une suite d’aventures ou plutôt de rencontres pour le moins originales et à la limite du fantastique.

Vraiment ce roman est très distrayant avec des anecdotes surprenantes, souvent rigolotes, une écriture très fouillée, plutôt classique genre un peu victorien et finalement très apaisant avec des réflexions sur l’amour originales mais justes.


par Francine

L'homme nu, de Marc DUGAIN et Christophe LABBE

Vous êtes très réticents vis-à-vis de l’utilisation intensive d’Internet, les achats en ligne vous font peur, alors cet ouvrage est pour vous !

Vous avez l’habitude de tout traiter en dématérialisé, il y a bien longtemps que vous n’avez plus rien payé avec un chèque, vous voulez connaître une info sur un sujet, vous n’ouvrez plus l’Encyclopédie, vous êtes un citoyen 2.0, alors cet ouvrage est aussi pour vous !

Marc Dugain et Christophe Labbé nous dressent un portrait des grands du numérique (GAFA) qui donne le frisson, leur pénétration au sein de nos vie semble sans limite, ni aucune censure.

L’homme nu, un livre papier à mettre entre toutes les mains !


par Marie-Jo

  • Pour les moins grands:

Arbres, de Wojciech GRAJKOWSKI, illustré par Piotr SOCHA:

Magnifique documentaire (très) grand format qui nous offre un voyage enchanté au pays des arbres.

A la fois véritable livre scientifique, avec des informations précises sur les arbres, les feuilles, les racines,... ce livre regorge aussi d'anecdotes (les arbres les plus hauts, les plus gros) et d'informations plus insolites sur les mythes, légendes, traditions, arts ou métiers liés aux arbres.

Les illustrations de Piotr Socha, à la fois douces, poétiques mais aussi teintées d'humour, font penser à des planches naturalistes et donnent un petit côté rétro à cet album.

Un livre passionnant, captivant, à la fois éclairé et original, qui émerveillera les petits comme les grands!

par Mélanie

Colorama, de CRUSCHIFORM:

Magnifique livre, entre album et documentaire, Colorama vous fait partir à la découverte des couleurs sous un angle original: du rose layette au blanc poudré, en passant par le vert bouteille, l'indigo, l'améthyste ou encore le jaune canari.

A chaque double page, une nuance. A droite, la teinte, et à gauche l'origine de son nom, qui fait appel à la cuisine, au voyage, au monde minéral, animal ou végétal, ou même à l'histoire.

D'une grande richesse, cet album poétique et captivant offre un véritable voyage doux mais coloré à travers le monde. Sublime!

Par Mélanie


Le Collège Noir tome 1: Le livre de la Lune, d'Ulysse MALASSAGNE:

Dans cette nouvelle série BD, nous suivons les aventures de Krum, Step, Mei, Ouss et Ulysse, le narrateur. Tous sont pensionnaires dans un collège un peu particulier, qui est perdu au milieu de la forêt, avec pour seule supervision une surveillante un peu tire-au-flanc.

Le jour des vacances, leur camarade Jonas disparaît dans les marais. C'est là que les ennuis commencent. Les amis découvrent alors que de sombres créatures se cachent dans les ténèbres: monstres terrifiants, sorcières,... Leurs vacances se tranforment alors en cauchemar...

Une BD qui fait frissonner, pleine d'aventure, de mystère, de suspense,... mais aussi d'humour! Les dessins, simples, sont expressifs et percutants. Une série à suivre!

par Mélanie

Les enfants de la Résistance, tome 1, tome 2tome 3, et tome 4 de DUGOMIER:


La résistance traitée sous forme de bande dessinée pour les jeunes, qu'est-ce que ça donne?... 

Une série très sympa où l'on suit les aventure de 3 enfants (François, Eusèbe et une jeune réfugiée belge Lisa) qui décident de s'engager, malgré leur jeune âge, pour résister à l'envahisseur nazi.

Le sujet est très bien traité, on peut facilement s'identifier aux personnages et ainsi mieux comprendre tout un pan de notre histoire en vivant le quotidien de ces 3 héros... Personne n'est tout blanc ou tout noir, chacun a ses doutes, ses questionnements, et sa part d'ombre. C'est ce qui en fait une série originale, émouvante et enrichissante. Une vraie réussite!

par Mélanie


Une bouteille dans la mer de Gaza, de Valérie ZENATTI:

C'est l'histoire de Tal, jeune israélienne qui vit à Jérusalem. Elle ne supporte plus la situation dans laquelle se trouve son pays, enlisé dans une guerre avec les Palestiniens qui la touche au quotidien. Un jour, elle décide d'écrire une lettre, la met dans une bouteille, et demande à son grand frère, soldat, de la laisser quelque part sur une plage à Gaza...

C'est alors le début d'un échange épistolaire puis d'une belle amitié avec "Gazaman", un jeune palestinien...

Ce joli roman pour adolescents (et même pour adultes!) sensibilise à un sujet politique grave, à la guerre et à l'injustice, le tout sans clichés ni parti pris. Beaucoup de tendresse, d'émotions, une dose d'humour, et au final un beau message d'espoir!

par Mélanie




  • Pour les tout-petits:

Sur mon île, par Myung-Ae LEE

Dans cet album, le narrateur (dont on ne découvrira qui il est qu'à la fin) parle de la petite île où il habite... une petit île perdue au milieu de l'océan et peuplée de toutes sortes d'oiseaux et de mammifères marins.

Sur cette île, il y a aussi des milliers de petites choses colorées... des résidus de plastique!

Cet album choc parle de façon grave et délicate du "continent plastique",  cette véritable décharge qui dérive dans l'ocean Pacifique.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v90), default quality

C'est mon arbre, par Olivier TALLEC

C'est l'histoire d'un petit écureuil qui adore les arbres. Qui adore cet arbre. D'ailleurs cet arbre, c'est SON arbre, et ce sont SES pommes de pin. 

Petit à petit, ce sentiment possessif va virer à la paranoïa: et si quelqu'un d'autre venait à décider que cet arbre, c'était aussi son arbre et ses pommes de pin?... comment les protéger?

Le voilà donc qui s'imagine toutes sortes de stratagèmes pour veiller à la sécurité de son bien...

Quand l'appropriation poussée à son paroxysme devient source d'angoisse et d'isolement... Ce très bel album amène à de grandes réflexions, le tout avec subtilité, humour et une pointe de malice!

par Mélanie

Capricieuse, de Béatrice FONTANEL et Lucile PLACIN

Où l’on découvre Capricieuse, une petite fille minuscule et très mal élevée. En tombant d’un caillou, elle se fait mal au pied. La voilà qui râle, qui peste, qui pleure ! Ses cris vont alors attirer une tortue à qui elle ordonne de la ramener chez elle.

Capricieuse monte alors sur le dos de la gentille tortue et les voilà parties toutes deux à travers la forêt. Mais la tortue ne va pas assez vite au goût de Capricieuse qui crie et qui rouspète… hélas rien n’y fait ! La tortue continue d’avancer à un rythme… de tortue !!

Capricieuse va alors se rendre compte que prendre le temps… ce n’est pas si mal que ça finalement !

Un sublime album sur l’art de prendre son temps et de contempler. Les illustrations de Lucile Placin, toutes en poésie et hautes en couleurs, vous embarquent pour un voyage dépaysant.

Un magnifique éloge de la lenteur !

par Mélanie


La retraite de Nenette, de Claire LEBOURG

Nénette, elle existe pour de vrai! C'est la doyenne des orang-outangs de la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Dans cet album, Claire Lebourg imagine que Nénette, après des années de bons et loyaux services, prend enfin... sa retraite! La voilà alors qui déouvre la vie parisienne: coiffeur, virées shopping, etc...

Mais malgré tout ce luxe, Nénette s'ennuie. Et si la liberté était ailleurs?...

Un magnifique album tout en douceur (les aquarelles sont sublimes!) et sourires, qui interrogera petits et grands sur la notion de liberté...

par Mélanie


La montagne de livres, de Rocio BONILLA

Lucas est un petit garçon qui rêve de voler et de toucher le ciel depuis toujours... mais impossible malgré ses nombreuses et ingénieuses tentatives... Jusqu'au jour où sa maman va lui montrer qu'il existe d'autres façons de voler et lui offrant... un livre!

Commence alors la plus belle des aventures pour Lucas qui va voyager et voler de plus en plus haut au fil de ses lectures.

Une très belle histoire, douce, poétique et joliment illustrée, qui donnera envie aux enfants de lire par eux-même, afin de s'évader... sans jamais s'arrêter!

par Mélanie





Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

La médiathèque est temporairement fermée au public.

Nous ne recevons que sur RDV pour des retraits de commande.

Liens

  • Le site de la mairie d'Avignonet-Lauragais:
  • Découvrez le portail numérique de la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne!

http://media31.mediatheques.fr

  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

http://gallica.bnf.fr