Catalogue

Nouveautés

Accueil » Animations

Animations

Jeux de société:

Jusqu’au 19 décembre, la médiathèque départementale de Haute-Garonne nous prête une nouvelle valise de jeux de société.

Cette malle contenant une sélection de 15 jeux de société pour tous âges va venir compléter les jeux que nous vous proposons déjà. Elle vous fera découvrir aussi bien des jeux de stratégie ou d’adresse, que des jeux de hasard, de séquence ou encore des jeux d’énigmes. Vous pourrez construire ici votre ville avec Minivilles, jouer contre un diabolique jeu de cartes en coopération avec vos partenaires (The Game), aiguiser vos neurones avec Cortex Challenge, parcourir l’univers onirique de Dixit, ou encore tester votre agilité avec Chut !

 

Ces jeux vous seront proposés en consultation sur place à la médiathèque, mais aussi lors de séances de jeux. Premier rendez-vous : mercredi 9 octobre de 15h à 17h dans la salle d’expo de la médiathèque. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, n’hésitez pas à venir passer un bon moment de détente !



Festival "Chacun son court":

Pour la 3e année, nous participons, en partenariat avec la Médiathèque départementale, au festival « Chacun son court ! », festival de court-métrages des médiathèques en ligne.


Le court-métrage est un excellent moyen de découvrir la richesse de la production cinématographie: fiction, documentaire, animation.

A cette occasion, Une sélection de courts métrages est à découvrir sur la Médi@thèque numérique, avec deux programmes pour les adultes, et un pour les enfants de 7 à 10 ans. 

Les films sont accessibles librement et gratuitement pendant toute la durée du festival, du 7 au 29 septembre. La gratuité des visionnages des films sélectionnés  signifie que ces films n’impacteront pas les forfaits personnels dont vous disposez tous les mois.

Nous vous invitons également à venir assister à la médiathèque à une PROJECTION D'UN PROGRAMME ADULTE, qui se déroulera le VENDREDI 20 SEPTEMBRE à 20h .

Vous pourrez ensuite voter pour votre film préféré à la fin de la séance pour participer au "Prix du public des médiathèques"!


Après-midi Jeux de société:

Mercredi 10 juillet, la médiathèque vous invite à partager un nouveau moment de convivialité et de bonne humeur à l'heure du goûter.



Coopération, stratégie, observation, mémoire, hasard... venez découvrir nos nouveaux jeux!
Enfants, parents, grands-parents... venez vous amuser en famille ou entre amis!

Rendez-vous dans la salle d'exposition de la médiathèque à partir de 15h, venez nombreux !

A partir de 3 ans. Entrée libre.

Ciné-Débat:

Dans le cadre du cycle Ciné Débats 2019 des Chemins de la République: "l'exil, d'un pays à l'autre", nous vous proposons, en partenariat avec le Conseil Départemental, de venir assister à la projection du documentaire "Les migrants ne savent pas nager", vendredi 14 juin à 20h30 dans la salle d'exposition de la médiathèque.

La projection sera suivie d'un débat avec des membres de l'association Kania Mod'Action.

"Jean-Paul Mari a embarqué à bord de l’« Aquarius » pour participer au sauvetage des migrants faisant naufrage au large des côtes libyennes. Il a rejoint SOS Méditerranée, une association de bénévoles qui tente de sauver le plus de vies dans cette portion de mer où ils se noient par milliers. C’est ainsi qu’il rencontre de véritables miraculés, exténués après un périple aussi long que dangereux."

Les Migrants ne savent pas nager [Teaser] from FIGRA on Vimeo.


Entrée libre et gratuite. Public ado et adulte.


Expositions "Plumes & Cie" / "Dans l'intimité du dortoir":

Du 2 avril au 16 mai, nous accueillons deux expositions sur le thème des oiseaux.

Venez découvrir l'exposition interactive "Plumes et Cie", prêtée par la Médiathèque Départementale.

Cette exposition, légère, spectaculaire et sonore va transformer la médiathèque en canopée magique.

Vous y découvrirez des oiseaux d’Europe ou d’ailleurs, ceux qui peuplent les écosystèmes, volent dans nos rêves, évoluent parmi les pages des livres, sur la palette des peintres, sur les portées des musiciens…
L’exposition, tour à tour scientifique et poétique, se visite selon les envies de chacun et se prête à une multitude d’expériences sous formes d’ateliers interactifs. Afin de mieux appréhender ce « peuple du ciel», ils se déclinent selon trois paramètres : l’âge de l’explorateur, l’approche du sujet ( scientifique, poétique, musical, visuel, littéraire) et les supports (ateliers sur supports panneaux ou sur outils tablettes). A chacun de picorer selon ses envies !

Dans le même temps, Florent Roussy viendra exposer "Dans l'intimité du dortoir" à la médiathèque!

De magnifiques photos d'oiseaux à ne pas manquer!


Des jeux à la médiathèque:

La médiathèque enrichit son offre et vous propose des jeux pour tous, à partir de 3 ans!

Ces jeux sont disponibles uniquement en consultation sur place. 

La liste de jeux!

Après-midi Jeux de société:

Mercredi 19 décembre de 15h à 17h, venez partager un moment de convivialité et de bonne humeur à l'heure du goûter!

Coopération, stratégie, observation, mémoire, hasard... Il y en aura pour tous les goûts! Alors petits et grands, jeunes et moins jeunes, à vous de jouer !

Rendez-vous dans la salle d'exposition de la médiathèque à partir de 15h, venez nombreux !

A partir de 3 ans. Entrée libre.


Spectacle "Livre-sourire: l'hiver..."

Mercredi 28 novembre à 10h et à 11h, nous accueillons la Compagnie en Filigrane pour son spectacle pour les tout-petits: "Livre-sourire" sur le thème de l"hiver.

Livre-sourire c'est faire découvrir autrement les livres aux tout-petits, en marionnettes et en chansons... pour qu'il n'en perdent pas une miette!

De 6 mois à 5 ans.

Entrée gratuite.

Places limitées. Inscription obligatoire auprès des bibliothécaires.



Mois du Film Documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire, nous vous proposons, en partenariat avec la Médiathèque Départementale , de venir assister à la projection du film "Angel", de Stéphane Fernandez, vendredi 16 novembre à 20h30 dans la salle d'exposition de la médiathèque.

La projection sera suivie d'une discussion avec le protagoniste du film, Domingo Fernandez.

À 86 ans, Angel part sur les routes de son passé mouvementé entre France et Espagne. En compagnie de Domingo, il revisite les moments importants de sa vie au long d’un road-movie rempli d’émotions, de rencontres et de souvenirs. De Barcelone, où sa mère est morte sous ses yeux en 1937 dans un bombardement, à Toulouse, où il vit aujourd’hui. Entre temps, Angel a découvert l’exil à 10 ans, accompagné de sa sœur et de son frère âgés de 6 et 4 ans, sur les routes catalanes et dans les camps de concentration que les Français avaient érigés pour accueillir un peuple en déroute. Argelès-sur-Mer, la Dordogne… puis Lyon où la fratrie retrouve le père disparu. L’Espagne à nouveau, et notamment l’Aragon, quand, jeune militant anarcho-syndicaliste, Angel se fait arrêter, torturer et condamner à mort. Finalement, sa peine est commuée en 30 ans de réclusion et Angel passera 16 ans dans les prisons de Franco… Un voyage sur des lieux de mémoire, à travers le temps et les souvenirs d’un vieil homme qui a vu s’inscrire dans sa chair un bout de l’Histoire du XXe siècle.

Tout public. Entrée libre.

Jeux de société

Jusqu’au 20 décembre, la médiathèque départementale de Haute-Garonne nous prête une valise de jeux de société.

Cette malle contenant une sélection de 15 jeux de société pour tous âges vous permettra d’approcher toutes les palettes de l’univers ludique. Elle vous fera découvrir aussi bien des jeux coopératifs ou stratégiques, que des jeux de hasard, d’ambiance ou encore des jeux d’observation. Vous pourrez tester ici votre rapidité avec Dobble, exercer votre aptitude à tricher grâce à Mito, devenir le plus puissant des seigneurs dans l’univers de Carcassonne, participer à des courses cycliste ou auto avec Flamme rouge ou Grand Prix.


Ces jeux vous seront proposés uniquement en CONSULTATION SUR PLACE à la médiathèque, mais aussi lors d’une séance de jeux le mercredi 17 octobre de 15h à 17h animée par l’équipe des ludothécaires de Tous en Jeu. Venez nombreux !



Théâtre: "Le mec de la tombe d'à côté"

Vendredi 28 septembre à 21h au foyer d’Avignonet, soirée théâtre avec « Le mec de la tombe d’à côté », par la Compagnie du Bois d’Arbre, d’après le roman de Katarina Mazetti.

« Daphnée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Jean-Marie vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que cette pièce d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures. »

Adaptation d’Alain Ganas. Mise en scène de Peter Perrussel.

Avec : Sandrine Marocci, Frédéric Alberti.

Entrée libre. Tout public.


Festival "Chacun son court":

Du 10 au 30 septembre, est organisé le festival du court-métrage des médiathèques en ligne, en partenariat avec le Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

Une sélection de courts métrages est à découvrir sur la Médi@thèque numérique, avec deux programmes pour les adultes, et un pour les enfants de 7 à 10 ans. Tous les genres et techniques sont représentés : fiction, documentaire, animation, expérimental… à travers plus de 10 nationalités. Autant d'histoires et d'esthétiques à partager en famille, entre amis ou en solitaire, parmi des films inédits.

Les films sont accessibles librement et gratuitement pendant toute la durée du festival. La gratuité des visionnages des films sélectionnés  signifie que ces films n’impacteront pas les forfaits personnels dont vous disposez tous les mois.

Une projection pour le public adulte sera également organisée le vendredi 21 septembre à 20h30 à la médiathèque.

Vous pourrez ensuite voter en ligne pour votre court-métrage préféré: soit en ligne, directement sur la médi@thèque numérique, soit par SMS (non surtaxé) ou QR codes, à partir de vos smartphones.

Un seul vote par usager sera pris en compte, vous pourrez toutefois modifier votre choix. Deux prix seront décernés par le public : les prix du public des médiathèques Adulte et Jeunesse. Une dotation de 800€ (Sélection Ados & Adultes ) et 550€ (Sélection jeunesse) seront remises aux deux films lauréats par CVS.Un tirage au sort permettra au public de gagner 3 « Pass vip » au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019.


Atelier scientifique "Enquêtes au pays de Tintin":

Mercredi 19 septembre à partir de 15h, la médiathèque accueillera l'atelier scientifique "Enquêtes au pays de Tintin" proposé par l'association Délires d'Encre.


Dans cet atelier, les enfants seront plongés dans les aventures de Tintin et les préparations de son voyage sur la Lune. Mais le capitaine Haddock est retrouvé assommé et les plans du moteur atomique de la fusée ont été volés! Il sera temps alors pour les enfants d'enfiler leur costume d'enquêteurs et d'identifier les suspects, relever et analyser les indices pour résoudre l'enquête.


De 7 à 10 ans. Places limitées. Sur inscription auprès des bibliothécaires.


Exposition "Qui a refroidi Lemaure":

Du 3 au 28 septembre, venez découvrir l'exposition "Qui a refroidi Lemaure", prêtée par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne. Cette exposition intéractive d’un nouveau genre inaugure une manière originale d’appréhender le polar !

Vous serez embauché en qualité d’inspecteur stagiaire par Séraphin Limier, légende de la PJ, avec mission de résoudre l’enquête, suite au meurtre du 26 rue Dampierre. Muni d’une tablette interactive, vous arpenterez les lieux de l’intrigue représentés par de grands panneaux au graphisme très BD.

Vous collecterez ainsi de nombreux indices, interrogerez les témoins…Nul doute qu’à l’issue de cette enquête vous tiendrez le coupable !

Ainsi cette aventure interactive vous invite à entrer dans une fiction pour en devenir l’un des protagonistes. Une expérience d’un nouveau genre à vivre en solo, en tandem, en famille…

Cette exposition sera accompagnée de plusieurs jeux de société pour tous âges sur le thème du polar: Scotland Yard Junior, Nom d'un renard, Minuit meurtre en mer, CS Files, Cluedo, et Unlock.


Partir en livre:

Vendredi 20 et samedi 21 juillet, la médiathèque s’est à nouveau associée à la société Vinci Autoroutes pour participer à « Partir en Livre », la grande fête du livre pour la jeunesse.

Sur l’aire de Port-Lauragais, petits (et grands !) ont été accueillis sur le stand de lecture, où leur ont été proposés divers livres, mais aussi jeux et coloriages. Le thème de cette année : le Canal du Midi.

Le vendredi 20, Marie-Constance Mallard, auteur-illustratrice, était également sur place pour présenter, entre autres, son album « Violette Mirgue et le trésor du Canal du Midi ». Entre lectures, moments de détente et séances de dédicaces, le public est venu nombreux et est reparti ravi !


Pommes d'applis:

Du 14 mai au 28 juin, venez tester le numérique jeunesse avec des tablettes chargées d’applications prêtées par la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne.

Ces tablettes seront proposées en consultation sur place pendant les heures d’ouverture de la médiathèque, feront l’objet d’une inscription sur un registre, et seront limitées de 30 à 45 minutes d’utilisation par jour selon l’âge de l’enfant.

Ces applications sont destinées aux enfants de 3 à 10 ans, il s’agit d’applications de création, de découverte, d’imagination, ainsi que des jeux éducatifs.

Plus d'informations ICI.

Le livre vagabond:

Les 20 et 21 mars ont lieu les Journées Internationales du Livre Voyageur. Et à cette occasion, nous avons décidé de modifier un peu le principe de notre livre vagabond.

Dorénavant, la boîte à livres située au jardin du Pilori sera exclusivement gérée par la médiathèque.

 

Quel est le principe ? Presque le même, mais nous prenons encore plus appui sur le système de « bookcrossing » ou « passe-livres ».

Quel est le but ? Toujours mettre à la disposition de tout le monde des livres mais aussi, et surtout, les encourager à circuler le plus possible de lecteur en lecteur, au lieu de le ramener dans la boîte une fois lu.

Les livres mis à disposition ont donc reçu un équipement spécifique pour l’opération :

  • Sur la couverture : un petit logo qui signale que cet ouvrage est un livre vagabond :
LEAD Technologies Inc. V1.01


  • A l’intérieur du livre, une étiquette identifiant l’opération et indiquant la marche à suivre:

Vous êtes donc invités à prendre un livre et l’adopter pour quelques heures, quelques jours, quelques semaines… Une fois lu, vous pourrez le relâcher, n’importe où (gare, aéroport, salle d’attente… n’hésitez pas à être créatif !) mais à l’abri des intempéries. N’hésitez pas à donner des nouvelles du livre, soit à la médiathèque, soit directement sur le site bookcrossing.com grâce au code d’identification donné à l’intérieur du livre. Vous pourrez enfin prendre un nouveau livre et ainsi de suite…

Fini donc les dépôts sauvages dans la boîte à livres, cependant les dons sont toujours les bienvenus. Si vous souhaitez donner des ouvrages pour qu’ils voyagent, nous vous invitons à les porter à la médiathèque où ils seront équipés pour leur périple…

 

Nous espérons que ce nouveau système permettra une meilleure circulation et un meilleur renouvellement des livres.


Rencontre avec Gabriel SANDOVAL:

Vendredi 16 mars à 19h, la médiathèque recevra l'auteur Gabriel Sandoval, qui viendra nous parler de son dernier livre "Tous les peintres espagnols ne s'appellent pas Picasso".

Avec ce roman nourri de souvenirs, souvent facétieux, d'une enfance heureuse au sein d'une famille d'éxilés espagnols dans les années soixante à Toulouse, Gabriel Sandoval rend un hommage tendre et pudique à ses parents, Feli et Gabriel, personnages charismatiques sans le vouloir, nobles de coeur et d'âme. Devenu adulte et orphelin, il revient sur les traces de son passé et celui de son frère Bernardo, et se prend à rêver, à revoir, à revivre.

"Quand j'ai commencé à écrire ce livre, la première image qui m'est apparue a été celle du quartier où j'avais grandi, l'émotion étrange d'un bonheur enfoui au plus profond de mon enfance et qui, adulte, m'avait souvent plongé dans la mélancolie et la tristesse. Le mot exil avait toujours résonné autour de moi comme un cri de souffrance, un déchirement, une inconsolable peinde d'hommes et de femmes qui avaient fui leur pays avec une force et un courage incroyables. Mais étrangement notre exil résonnait aussi en moi comme les années d'une jeunesse de plénitude, de joies et d'inscouciance, d'une rgande tendresse et d'un amour sans limite que nous avaient donné mon père et ma mère.

Il n'y a pas d'exil heureux, mais comment ont vécu, grandi et se sont mis debout les enfants nés de cet exil?

Quels étaient et quels sont aujourdh'ui les liens qui les unissent à la terre de leurs parents? Qu'y avait-il de cette Espagne en moi, de ce sang qui coulait dans mes veines de gosse sur sa nouvelle terre d'accueil?

C'est l'histoire de cet enfant au moment où l'homme se retourne, se souvient et s'interroge." Gabriel Sandoval.



La rencontre sera suivie d'une séance de vente/dédicaces et d'un apéritif.

Spectacle "Raconte-moi des fables":

Kika revisite La Fontaine...

Le mardi 20 février à 10h dans la salle d'exposition de la médiathèque, a eu lieu le spectacle de la conteuse Kika: "Raconte-moi des fables"...

Accompagnée de ses marionnettes et de son accordéon diatonique, Kika, conteuse marionnettiste de la Compagnie Le chat somnambule, a revisité ces délicieuses Fables de la Fontaine peuplées d’animaux: des personnages malins, impatients, gentils, désobéissants, imprudents, fiers, têtus, attachants... bref, qui nous ressemblent tant!

Le public nombreux a ainsi pu suivre les aventures de Modeste le petit rat des champs, ou celles du tout petit moucheron qui en fait voir de toutes les couleurs au grand et gros lion. Petits et grands sont repartis ravis!

Exposition "Les secrets de la bande dessinée":

Du 20 novembre au 13 décembre, venez découvrir l'exposition "Les secrets de la bande dessinée", prêtée par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne.

Dans cette exposition ludique, conçue et réalisée par le dessinateur Jean-Yves Duhoo, vous pourrez explorer par le biais de deux sympathiques personnages, Jojo et Yvan, tous les thèmes propres à la réalisation d’une bande dessinée.

Cette exposition est accompagnée de nombreux documents.


Le mois du film documentaire: 

Le 17 novembre à 20h30 à la salle d'exposition de la médiathèque: Projection du film "Tout s'accélère", de Gilles Vernet. 

La projection sera suivie d'un débat animé par l'association Arcadie d'Albi.



Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?


Atelier scientifique "Sur les traces des dinosaures...":

Le mercredi 8 novembre à partir de 16h, la médiathèque accueillera l’atelier scientifique « sur les traces des dinosaures », animé par l’association Délires d’Encre.



Les enfants partiront à la recherche de traces de dinosaures ! Tels des apprentis paléontologues, ils mèneront l’enquête pour tenter de retracer l’histoire des dinosaures : fouilles, mise à jour d’os et d’empreintes, analyses, etc… Ils apprendront à identifier de précieux indices et devront jouer de leur esprit de déduction pour identifier les spécimens. Ils s’appuieront sur des ouvrages littéraires pour mener à bien leur enquête et en apprendre davantage sur ces animaux fascinants.

De 6 à 8 ans. Places limitées. Sur inscription auprès des bibliothécaires.


Exposition "Carnets de voyage, mode d'emploi":

Du 8 septembre au 17 octobre venez découvrir l'exposition "Carnets de voyage: mode d'emploi", prêtée par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne.

Le but de cette exposition est de faire découvrir au grand public la pratique du carnet de voyage. Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d'artistes, il s'adresse à chacun d'entre nous. Que l'on soit jeune ou moins jeune, artiste en herbe ou amateur chevronné, il est le support idéal pour laisser le champ libre à norte imagination. Alors, si vous partiez en voyage...


Festival "Chacun son court":

Du 11 au 30 septembre, est organisé le festival du court-métrage des médiathèques en ligne, en partenariat avec le Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

Une sélection de courts métrages sera à découvrir sur la Médi@thèque numérique, avec un programme pour les adultes, et un pour les enfants de 7 à 10 ans. Une projection gratuite pour le public adulte sera également organisée le vendredi 22 septembre à 21h à la médiathèque.

Vous pourrez ensuite voter en ligne pour votre court-métrage préféré et tenter de gagner un pass VIP pour le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en janvier 2018.

Partir en livre:

Les livres prennent l'air...

Le vendredi 21 juillet, sur l'aire de Port-Lauragais, la médiathèque d'Avignonet s'est associée à Vinci Autoroutes pour proposer aux enfants un stand de lecture dans le cadre de "Partir en livre". Albums, BD, documentaires, mais aussi jeux et dessins, les enfants ont pu apprécier ce moment de détente! Une occasion également pour nous de promouvoir notre établissement...


Atelier spectacle "La magie des couleurs

Mercredi après-midi, les enfants (et les parents !) sont venus nombreux à la médiathèque. Au programme : le spectacle-atelier de la compagnie Artatouille : « La magie des couleurs », offert par la mairie.

La jolie fée Mélodidit Petipetipas leur a ainsi fait découvrir l’univers de la couleur végétale. Petits et grands ont pu expérimenter eux-mêmes le dessin à partir de fleurs, la fabrication d’encres colorées ou encore l’écriture avec des calames.

Un très bel après-midi à la fin duquel tout le monde a pu repartir avec ses créations !


 

Exposition Planète Polar

Du 2 mai au 15 juin ne manquez pas l'exposition Planète Polar, proposée par la Médiathèque Départementale et l'association Toulouse-Polars du Sud.


Le crime ne connaît pas de frontières, le roman policier non plus. Vérifiez cet adage en parcourant l’exposition que Claude Mesplède, éminent spécialiste du genre, et la Médiathèque Départementale vous proposent. Chacun des 9 panneaux composant l’exposition représente, à travers différents portraits d’écrivains, une étape d’un voyage au cœur de ce «continent polar bien plus vaste qu’aucun d’entre nous n’aurait pu le soupçonner. Et son exploration ne cesse d’être merveilleuse» (François Guérif).


Cette exposition est accompagnée de nombreux documents multi-supports:

-romans

-audio-livres

-DVD

N'hésitez pas à les emprunter!

Et pour ceux qui souhaiteraient tester leurs talents de détectives, un jeu Cluedo est à votre disposition. N'hésitez pas à demander plus de renseignements à l'accueil!


Atelier Marque-Pages

L'atelier marque-pages s'est déroulé le mercredi 19 avril avec notamment les enfants du centre de loisirs. Voici quelques photos de ce bel après-midi:




Exposition

Du 9 février au 23 mars, venez voir à la médiathèque l'exposition "Ciel: miroir des cultures", prêtée par la médiathèque Départementale de la Haute-Garonne.

L’observation de la voute céleste peut-être le point de départ de multiples approches : scientifique, artistique, philosophique…Cette exposition présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures et l’évolution des connaissances astronomiques.



Exposition

Du 5 janvier au 9 février, venez voir à la médiathèque l'exposition "L'eau pour tous, tous pour l'eau", prêtée par la médiathèque Départementale de la Haute-Garonne.

L’objectif de cette exposition, présentée sous forme de 12 panneaux, est d’informer le grand public sur cette ressource vitale qu’est l’eau, don précieux et indispensable à la vie. Elle apporte un éclairage nouveau sur l’eau  et alerte sur nos comportements en dépassant de très loin, les éternels clichés pour maîtriser le gaspillage.


Exposition

Du 5 novembre au 14 décembre, venez découvrir à la médiathèque l'exposition "Les Mangas", prêtée par la médiathèque départementale de Haute-Garonne.

Le manga existe depuis un siècle au Japon. Il est publié dans des magazines en noir et blanc qui peuvent aller jusqu’à 300 pages. Le manga est apparu en France à la fin des années 70. La France est le deuxième plus gros consommateur de Manga. A la différence de leurs aînés, habitués à la BD franco-belge, la nouvelle génération dévore les mangas et se passionne pour les séries. De Hokusai à Tesuka, du Manhua au Manhwa, découvrez les précurseurs, les séries cultes et les différences entre les différents pays asiatiques.


Kit citoyen

Du 5 octobre au 28 février 2017, la médiathèque nous prête un "kit citoyen" sur le thème "Libertés et droits individuels". Il propose une trentaine de documents sur ce théme, de différents types (romans, BD, albums, documentaires) et supports (imprimés, CD), tout particulièrement accessibles.

Exposition

Du 7 octobre au 3 novembre, venez voir l'exposition "SIDA: savoir c'est déjà lutter", prêtée par la médiathèque départementale de Haute-Garonne.

Plus de 42 millions de personnes dans le monde sont infectées par le virus du Sida. Aucun traitement ne permet à ce jour de guérir définitivement du Sida. En attendant la mise au point d’un vaccin, seule la prévention peut endiguer effectivement l’extension de cette épidémie mondiale. Ces dernières années, la recrudescence des contaminations montre la nécessité d’une information soutenue du public. Une sélection de documents multi support, proposée par la Médiathèque Départementale, accompagne cette exposition pédagogique et scientifique.

Animation

Le mercredi 5 octobre à 15h au foyer municipal: projection de film

"Croesus: à la recherche du papillon gaént", projection animée par Jean-Marc SOR, entomologiste à l'association Pyrénées Entomologie.

Tout public (à partir de 8 ans) / Entrée gratuite


Une visite de l'exposition "Planète Papillons" est prévue à la médiathèque à partir de 14h


Info-lettre du 19 septembre 2016

Vous trouverez le fichier ici.


Spectacle

Le mercredi 21 septembre à 14h30 au foyer municipal: spectacle offert par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne

"Ça glougloute à ma glotte", par Virginie Komaniecki, conteuse


Exposition

Du 7 septembre au 6 octobre, ne manquez pas l'exposition "Planète Papillons", prêtée par la médiathèque départementale de Haute-Garonne.

Installée principalement en salle d'exposition, vous pourrez admirer de magnifiques photographies qui nous ramènent au temps de l’enfance où nous partions à la chasse aux papillons. Mais « Planète Papillon » c’est au-delà de la part du rêve, la nécessité d’informer, de communiquer et de susciter un amour pour la nature, une autre façon de sauvegarder nos racines…



Malvoyant
Thème par défaut

Horaires



A partir du 2 septembre:

Lundi Fermé 16h-18h30
Mardi Fermé 15h-17h
Mercredi Fermé 14h-18h30
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé 16h-18h
Samedi Fermé 16h-18h
Dimanche Fermé

Liens

  • Le site de la mairie d'Avignonet-Lauragais:
  • Découvrez le portail numérique de la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne!

http://media31.mediatheques.fr

  • Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

http://gallica.bnf.fr